La confiance en soi

Clé de l’épanouissement à long terme

En matière de développement personnel, confiance et l’estime de soi sont des points essentiels, qui doivent être déverrouillés en premier lieu. C’est le point de départ essentiel : elle constitue la toute première étape qui permet de libérer l’énergie qui permet de passer à l’action.

En effet, lorsqu’une personne n’a pas confiance en elle, elle se bloque dans des croyances, qui l’empêchent de se voir telle qu’elle est dans l’ici et maintenant. Le manque de confiance en soi agit comme des lunettes déformantes.

Il n’est pas difficile de repérer un manque de confiance en soi. En effet, un bon indicateur de ce manque sont les petites phrases comme je n’y arriverai jamais, je ne peux rien y faire ou je n’ai pas le choix. Une fois la prise de conscience effectuée, on peut enfin passer à l’étape suivante : réfléchir aux solutions à apporter à chaque problème, et établir un plan d’action.

Grâce au développement personnel, la confiance en soi revient rapidement, et il existe des ateliers qui sont conçus pour la mettre à l’épreuve et la renforcer à travers des exercices pratiques faciles à réaliser dans notre quotidien. Il existe des approches qui permettent de bien définir les objectifs et de bien mesurer les progrès réalisés.