La systémique

« Si nous ne changeons pas notre façon de penser, nous ne serons pas capables de résoudre les problèmes que nous créons avec nos modes actuels de pensée » Albert Einstein

Cette nouvelle manière de penser  a un nom :   L’approche systémique

L’approche systémique est un modèle de représentation de la réalité qui trouve ses sources dans la pensée scientifique (théorie des systèmes, Bertalanffy) et dans les théories de la communication (Gregory Bateson) .

l’approche systémique ne s’oppose pas à une approche analytique dite linéaire, elle lui est complémentaire

L’approche linéaire consiste à considérer qu’à un problème donné, il y a une cause antécédente bien précise. Nous recherchons dès lors une solution simple et immédiate.

L’approche systémique consiste à considérer que lorsqu’un problème se pose, nous explorons son contexte afin d’identifier et de décrire les différents éléments du système dans lequel il s’inscrit, les relations entre ces éléments, les boucles de rétroactions et les mécanismes de régulation. Les mêmes conséquences peuvent avoir plusieurs causes et les mêmes causes peuvent avoir des effets différents.

L’approche systémique part du principe que l’être humain appartient à un système relationnel complexe.

L’approche systémique se distingue des autres approches par sa façon de comprendre les relations humaines. En effet, la personne n’est pas le seul élément analysé dans la démarche. L’intervenant accorde aussi une importance aux différents systèmes dont elle fait partie (familial, professionnel, social, etc.). Cette personne est influencée à la fois par ses intentions, celles des autres, et celles des possibilités du milieu et/ou du système.

le coaching systémique consiste à agir sur la structure du problème, sur la façon dont il a été construit par la personne dans son interaction avec son environnement,  et non sur son contenu

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

20 − onze =