Le coaching individuel a pour base un contrat passé entre le coach et son client dans lequel ils s’accordent sur des objectifs fixés et réalisables. Le coach est sensé établir des relations d’égal à égal avec son client, il s’inscrit comme un accompagnant dans ce processus de développement qui peut être soit personnel, soit professionnel.
Le coach va aider son client à définir des objectifs mesurables et les moyens pour les atteindre. Le coaching individuel est donc une méthode qui va permettre au client d’utiliser au mieux ses capacités. Le coaching est à distinguer de la psychothérapie car elle n’intervient pas sur des troubles psychologiques ou comportementaux, dans la plupart des approches il s’agit bien d’agir dans l’ici et maintenant et non pas d’investiguer dans le passé.
Le coaching de vie permet au coaché d’atteindre un ou plusieurs objectifs, par exemple, de développer sa confiance en soi ou de vaincre sa timidité. C’est grâce à la mise en place d’exercices pratiques qui vont inciter le coaché à passer à l’action que celui-ci va tendre vers son but.
Ce qu’il faut bien comprendre c’est que le coach n’est pas l’acteur, c’est la personne coachée qui tient ce rôle. Le coach va amener les outils nécessaires à son client pour qu’il se réalise. Améliorer sa relation de couple, amicale ou professionnelle, apprendre à gérer ses angoisses ou des changements inattendus. Devenir autonome et décisionnaire, sont les possibilités que le coaching de vie offre.